Parlons Déco Aménageons votre intérieur

16 janvier 2019

Aménagement : l’importance de l’éclairage dans votre décoration

Filed under: Conseils ParlonsDeco.fr — Christian @ 10 h 39 min

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

L’éclairage est un élément fondamental dans la décoration d’intérieur, mais il se voit trop souvent négligé. Pourtant, il contribue bien plus qu’on ne l’imagine à donner son atmosphère à une pièce. Suivez donc nos conseils pour éviter une maison trop terne.



LES BONS RÉFLEXES POUR ÉCLAIRER SON LOGEMENT

L’éclairage doit se penser dès l’aménagement de la pièce, parce qu’il ne se fait pas de la même façon selon l’ambiance qu’on veut lui donner, mais aussi selon le type de pièce dont il s’agit. Par exemple, évitez les lampes au-dessus d’un miroir, car elles créent des ombres disgracieuses, installez-les plutôt sur les côtés. Dans la salle à manger, préférez une suspension au-dessus de la table, et, dans le salon, pensez qu’il s’agit de créer une ambiance cosy, où vous aurez envie de vous installer pour passer du temps.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière, ce qui suppose d’avoir l’installation électrique adéquate, et donc, oui, à penser à toutes ces considérations en amont. Cela suppose aussi de prévoir un contrat d’électricité qui vous permettra que les plombs ne sautent pas lorsque vous allumerez la cuisine. Si vous êtes en pleine rénovation, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur. Préférez contacter EDF en fonction de l’endroit où vous vivez : ainsi, si vous résidez à Nice, vous pouvez passer par ce site, pour trouver le numéro propre à votre ville.

Mais attention : il est important de bien éclairer une pièce, mais ne tombez pas dans l’excès inverse, comme on vous l’explique bien ici.

Ensuite, pensez à adapter le type d’éclairage. Préférez les plafonniers aux spots, qui ont tendance à donner une lumière criarde et ne sont pas très esthétiques. Choisissez également bien vos ampoules, qui jouent énormément sur l’intensité de l’éclairage mais aussi la couleur de celui-ci. En somme, pensez aux détails qui font la différence !



EN QUOI L’ÉCLAIRAGE JOUE-T-IL SUR LA DÉCORATION ?

L’éclairage de votre intérieur fonctionne en fait en deux volets : d’abord, la luminosité de la pièce elle-même, mais aussi la décoration en soi. Cela s’explique par le fait que l’éclairage d’un intérieur participe fortement à l’ambiance d’une pièce, mais aussi, tout simplement, qu’il se fait par le biais de lampes, qui, donc, relèvent directement de la décoration de la pièce en question.

Il faut savoir que l’éclairage joue sur la surface d’une pièce, et que, bien travaillé, il met en valeur ses couleurs, ses teintes, ses meubles et accessoires. C’est ce que l’on entend lorsqu’on parle de l’ambiance d’une pièce. Un éclairage mal choisi donne un air de parking à une cuisine et rend un salon triste. Au contraire, utilisé à bon escient, il agrandit la pièce et peut vous aider à créer un endroit chaleureux et accueillant, où il fait bon vivre et passer du temps.

A cela, il faut ajouter les considérations liées au choix des luminaires : les lampes sont elles aussi un élément important de la décoration, et il est important de les choisir en fonction de l’ambiance que l’on veut donner à la pièce. En d’autres termes, oubliez la lampe qui jure avec le reste de la décoration !


Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress